Festival Lis Tes Ratures – Souvenirs

Du sept au neuf avril dernier, j’étais invitée avec d’autres auteurs et illustrateurs jeunesse au festival Lis Tes Ratures à Yvrac. Les Jardins Divari avait en effet été sélectionné pour être présenté auprès des scolaires pendant une semaine de rencontres dont j’avais parlé ici et .

En arrivant sur le salon, j’ai eu la surprise de découvrir les merveilles réalisées par les élèves des classes rencontrées avec l’aide de leurs professeurs en amont et en aval de notre rencontre.

Étaient exposés dans une charmante mise en espace des dessins d’intru-animaux et d’instru-personnages ainsi que de véritables instru-plantes…

Un mur de dessins illustrant les haïkus composés pendant les rencontres…

Une lettre de Monsieur Divari  à Ludwig lui indiquant comment prendre soin de ses précieuses plantations (j’ai ri aux larmes en découvrant la description du dinosaure Hurtut…)

Un jardin d’instrument grandeur nature devant un panneau de nombreux dessins illustrant le poème de “Monsieur Divari ou l’art de voyager léger” que nous avions créé ensemble.

Inutile de vous dire que j’ai été très émue en découvrant toutes ces merveilles, que j’aurais volontiers rapportées chez moi si j’avais pu!

Le dernier jour du Festival a été pour moi l’occasion de faire un atelier avec les enfants, intitulé “Chantez comme Frau Herz dans les Jardins Divari”: après une lecture contée des Jardins Divari, j’ai animé une séance d’initiation au chant lyrique. Les enfants semblaient ravis de découvrir ce vaste champ de possibilités leur sortir du gosier et ne se sont pas fait prier pour m’interpréter brillamment le poème “Monsieur Divari ou l’art de voyager léger”, transformé par mes soins en comptine pour l’occasion.

Ce week-end de dédicaces a également été marqué par de belles rencontres, auprès des enfants et de leurs parents bien sûr, auprès des organisateurs du salon (mention spéciale à Frédéric Delhoume chargé de chouchouter les auteurs et de les mener à bon port!) mais aussi auprès des auteurs et illustrateurs qui étaient également invités: Pauline Kalioujny, Emma Giuliani, Laurent Simon, Thierry Dedieu, Rémi Saillard, Pierre Grosz, Sonia Chaine, Adrien pichelin, Marion Arbona, Olivier Balt, Emma Strack, Nicolas Antona, Rémi Courgeon, Isabelle Simler, Bernard Friot et Anne Rossi. (Nous avons notamment vécu avec certains d’entre eux un retour en train vers Paris ponctués de fous rires dont je me souviendrai longtemps!)

Un grand merci à tous, j’ai passé un merveilleux moment! Vivement la prochaine fois…

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s