Rencontres Lis tes Ratures

Invitée au Festival Lis tes Ratures qui aura lieu du 7 au 9 avril 2017, j’ai eu le plaisir d’être également conviée à rencontrer des classes de CP CE1 CE2 en amont du festival cette semaine. Le livre choisi était “Les Jardins Divari”, j’ai donc eu l’opportunité de lire mon histoire devant les enfants, puis de faire quelques jeux d’imagination autour des instruments de musique. Nous avons ainsi créé tout un monde d’instruplantes, trouvé des rimes pour en faire des poèmes (dont les Divagations divariennes ou “Monsieur Divari et l’art de voyager léger”) et composé quelques formes courtes inspirées des haïkus (Divagations divariennes 2 – Sur un air d’haïkus).

La magnifique médiathèque Beychac et Cailleau

Tous les élèves se sont montré d’une étonnante réceptivité et d’une grande imagination, ce que je leur demandais de réaliser n’était pas facile et le résultat a été au delà de mes espérances, comme vous pourrez le constater en allant jeter un petit coup d’oeil sur ces ravissants haïkus. Ils m’ont posé plein de questions très intéressantes et m’avaient préparé de très jolies attentions, posters d’instruplantes ou livre inspiré des jardins Divari…

Petit livre fait main offert par les enfants de la classe de CP CE1 de Laetitia

Bien entendu, mon métier de chanteuse lyrique les a également interpelés; beaucoup des classes rencontrées m’ont donc demandé de leur chanter un air d’opéra, ce que j’ai fait avec le plus grand bonheur. En éternelle amoureuse du grand Mozart, je leur ai donc interprété des extraits de certains de ses opéras. Les réactions ne se sont pas fait attendre: des rires, sous cape ou au grand jour, les oreilles que l’on bouche en faisant la grimace et tout un tas de commentaires plus que charmants, du “ça nous casse les oreilles!” qui m’a bien fait rire, au “tu chantes bien, comment tu fais cette voix aiguë?” Inoubliable…

Adorable message d’accueil d’Anne au Coq Sauvage où j’ai eu le bonheur de séjourner

À présent de retour chez moi, j’attends avec impatience le Festival Lis Tes Rature en avril prochain, afin de revoir les enseignants et bibliothécaires rencontrés (merci encore à vous d’avoir si bien transmis mon livre aux enfants !) peut-être aussi quelques uns des enfants, et certainement toute l’équipe sans qui ce festival n’aurait pas lieu. Un merci tout particulier à Frédéric Delhoume pour l’organisation au poil (Ah, ce voyage divin en première classe…) et à Anne du Coq Sauvage, grâce à qui je me suis sentie choyée pendant tout mon séjour (ah, cet inoubliable pavé de veau sauce à l’orange…) J’ai grand hâte de revenir tous vous voir le mois prochain!

One Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s