Le Secret

Le secret
Le secret

Le Secret

Texte de Caroline Hurtut – Illustrations de Stéphanie Augusseau

Alice Jeunesse – Octobre 2012

Voir Le Secret en vidéo:

Couv-le-secret

Prix :

Sélectionné pour le Prix littéraire du Printemps des Mots 2013

Présélectionné pour le concours La petite fureur 2013 (fédération Wallonie Bruxelles)

Sélectionné pour le festival du livre de Caen 2013-14

Sélectionné pour le 5ème festival de la première œuvre CRILJ de l’Ain 2013-14

Sélectionné pour le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée Cherbourg-Octeville 2014

Ce que la critique dit :

“Jolie histoire très tendre, toute simple. On pourra toujours jouer à essayer de trouver le fameux secret de Callisto (pas si difficile tout compte fait !). Les mimiques de notre ami Joachim m’ont bien fait sourire. A partir de 3 ans.” (Libbylit, janvier-février 2013)

Le blog, Les Sandales d’Empédocle, en parle

“Difficile de garder un secret! C’est l’expérience à laquelle va être confronté Joachim, le lapin. Callisto, son amie la taupe, lui a confié un secret. Seulement,
Joachim a la langue bien pendue et a peur de tout divulguer. Le lecteur ne connaîtra jamais le contenu de la conversation entre la taupe et le lapin. Mais il découvrira le subterfuge de Joachim pour garder le secret bien précieux. On savourera cette aventure en se demandant si le lapin tiendra sa langue. A partir de 3 ans.” (En marche, mars 2013)

“Qu’il est difficile de garder un secret ! C’est à quoi est confronté le Lapin Joachim à qui la Taupe Callisto a confié son secret. Mais rester enfermé chez soi ne peut être la solution ! Très belles illustrations pour accompagner cette histoire tout en mystère. À partir de 4 ans.” (Médiathèque départementale du Jura, février 2013)

Les histoires d’Ouftivi : Le secret en vidéo

“Un très joli album qui parle avec humour de l’importance de la parole donnée.
Ecrit par Caroline Hurtut, illustré par Stéphanie Augusseau, il est paru aux Editions Alice Jeunesse.” (Ouftivi, février 2013)

“Un album qui m’a surtout attiré par ses illustrations. Le dessin est vraiment mignon, rempli de tendresse et de douceur, d’autant plus que les couleurs sont douces et dans des tons pastels. Et pour ajouter aux superbes illustrations, une belle morale sur le fait de garder un secret et une fin magnifiquement bien trouvée, en toute simplicité.” (Lettre après Lettre, novembre 2012)

“Très joli album pour les petits (et les plus grands). Histoire simple et malicieuse. On compatit aux tourments de Joachim. Les illustrations épousent parfaitement le texte. A ne pas garder secret.” (Un lecteur FNAC, octobre 2012)

“L’histoire empreinte de finesse et de poésie est portée par des illustrations pleines de charme. Un petit régal à mettre entre toutes les mains. Ce petit livre traite, mine de rien, d’un sujet grave : le secret. Il y sera question de confiance, de l’engagement d’une parole envers un ami, et du poids du secret. Une belle source d’inspiration poétique pour résoudre un conflit.” (Une lectrice FNAC, novembre 2012)

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s